Votre objectif principal est d’être présent dans toutes les librairies de France, ou presque :
Privilégiez un éditeur qui a un bon réseau de diffusion et évitez les maisons d’édition ne proposant que de la distribution en ligne, en impression à la demande, ou en salon. Attention, cependant, les maisons d’édition qui répondent à ce besoin sont souvent de grandes maisons d’édition, en contrat avec de nombreux auteurs, et qui ne prennent pas forcément le temps d’établir une relation privilégiée avec tous leurs contractants.
Votre objectif principal est de faire des salons, des dédicaces et de vivre une belle expérience humaine
Privilégiez un éditeur de taille petite à moyenne. Le réseau de diffusion n’est pas un critère pour vous : les petites maisons d’édition vendent très souvent une bonne partie de leur stock lors d’évènements et de salons.
Vous voulez pouvoir dire “j’ai été édité”, tenir votre livre entre vos mains et vous dire “je l’ai fait”
C’est une motivation complètement légitime et louable, cependant, soyez très prudent lors de votre sélection de maisons d’édition : être édité à tout prix peut vous coûter cher. Étudiez avec soin les maisons d’édition que vous sélectionnez : si toutes, petites, moyennes ou grandes peuvent vous apporter ce que vous cherchez, ce n’est pas une raison pour céder à tout. Soyez aussi exigeant avec une maison d’édition que vous l’êtes avec votre travail. L’auto-édition peut également être une solution dans ce cas de figure.
Vous voulez devenir riche et célèbre
Il n’est pas possible de vous fournir de conseil : soyez juste conscient que cela demande énormément de travail, d’investissement, et surtout une bonne dose de chance, quel que soit le domaine. Il y a des centaines d’auteurs et autrices qui travaillent, s’investissent énormément et ont une plume de superbe qualité… mais qui ne deviennent jamais ni riches ni célèbres. La chance, les bonnes rencontres, les opportunités saisies (ou celles refusées) sont des facteurs de succès plus importants que le talent. Par contre, la persévérance, si elle n’est pas gage de réussite, est indispensable quoiqu’il arrive.